jeudi 6 septembre 2007

Colaba

Parce que nous ne connaissons qu'une infime partie de cette ville, nous avons décidé de combler nos lacunes dans un petit périple dans le sud de Bombay : le sus-nommé Colaba (photos).

Après avoir été très déçue par le pain aux raisins acheté dans une French Bakery (si tu savais ce qu'était une french bakery, petit cuistot, tu ne nous servirais pas ça en tant que pain aux raisins francais), nous nous sommes dirigés vers le village de pêcheur.
Alors d'un côté la fameuse Causeway road, la rue pour touriste relativement chicos et de l'autre le village de pêcheur :
C'est pas la même chose tout de suite..
En se promenant à travers les dédales des petites ruelles du quartier on a pu découvrir des choses suprenantes/sympas/moins sympas :
  • A l'approche de l'anniversaire de Krishna (un dieu suprême ici) la tradition est de faire une pyramide humaine avec une personne en haut qui doit briser un pot en terre avec sa tête (plus de précisions sur l'anniversaire de krishna). On a vu des petits garçons le faire, par hasard.
  • Au bout des chawls il y avait la mer, en voulant la longer, je m'aventure dans une sorte de No Man's Land bien dégueu et qui puait beaucoup et pour cause : je tourne la tête et je tombe sur 3 femmes en train de déféquer. En plein jour, à l'air libre... En effet, il y a un gros problème à Bombay : le manque de toilettes. Dans les bidonvilles, il y en a très peu (comme il y a très peu d'eau). Celà provoque de nombreux problèmes car outre le côté humiliant de faire ses besoins devant tout le monde, le long de la voie ferrée ou dans un coin, c'est une très bonne façon de partager ses microbes avec ses voisins... Vision très choquante finalement..
  • Des chats en bonne santé et pas faméliques : C'est un village de pêcheur et comme les têtes de poisson c'est pas bon pour les humains, les chats s'en donnent à coeur joie.
On arrive, tant bien que mal, au port de pêche. C'était très jolie, plein de couleurs partout, de très beaux bateaux en bois... Mais je crois que c'est la première fois que j'ai été confrontée à un vrai choc olfactif. Là vraiment ça puait un mélange de poisson mort, de défécation (ca y est je peux identifier cette odeur) et de l'odeur de Bombay qui, en soi, est dégueulasse.

Ensuite direction la 'Mumbai University' parce que 1. héritage de la colonie anglaise, elle est très belle et elle a même une réplique de Big Ben 2. On avait dit programme touristique culturel. En prime petite séance de photos entre collocs (oui stan je les appelle ainsi même si tu resteras toujours MA colloc in my heart).


Bon on fait ce qu'on peut même si on arrive pas toujours à être culturel...

Après un petit jus de canne à sucre, un steak divin, direction la plage, Chowpatty Beach, pour une glace. Comment ça on fait que bouffer ?
Et là, deuxième fois depuis notre arrivée : encerclage en règle d'indiens. C'est à dire que tout le monde nous regarde fixement sans aucune gêne, et puis un évènement déclencheur quelconque (sortage d'appareil photo, qq1 qui nous parle, allongeage sur le sable...) un groupe d'un cercle parfait se forme autour de nous pour mieux nous regarder. Rien de mieux que cette vidéo pour vous montrer (bon ya pas le son sur mon appareil photo d'où la musique pas forcément appropriée mais qui peut bien représenter l'oppression de la situation).


On a eu un moment de solitude avec Aurélie quand on s'est trempé les pieds dans la mer pour se rincer le jus de poisson, et quand la police est venue sirène à fond les ballons pour nous dire qu'on avait pas le droit.

Puis on a ensuite été regarder le coucher de soleil sur le toit de l'intercontinental, au Dôme, bar très très huppé. On a fait nos stars, on a bu un coktail.


2 commentaires:

Clara a dit…

rabarb

Clara a dit…

Bon j'ai l'air con avec mon commentaire précédent, comme tu peux le constater j'ai tapé une partie de mon nom (sauras tu retrouver laquelle?) et ça fait un fucking commentaire !
Bref je voulais dire que la vidéo m'a fait bien rire mais ça doit être horrible, je sais pas si je vais venir en fait...