lundi 17 septembre 2007

En rentrant de la gare...

Difficile de retranscrire une ambiance à l'écrit. Pourtant l'ambiance de Bombay a vraiment quelque chose de particulier que j'aimerais vous transmettre. C'est pourquoi, j'ai fait attention hier en rentrant de la gare à tous les détails qui nous entourent chaque jour.

Tout d'abord la voiture s'est faufilée au milieu d'un marché blindé de monde (c'est pas celui en photo hein).
Bon impossible à décrire, mais la chaleur, le mélange d'odeur de coriandre, d'égôut et de sueur représentent exactement Bombay.
En ce moment c'est le festival de Ganesh donc partout dans les rues, on pouvait voir des petits autels voués à cette divinité.
Partout dans le rue, les gens se balladaient avec des fleurs, des bols d'offrandes (composés de fruits, de noix de coco...) et allaient les déposer devant l'autel en faisant le fameux signe de Namasté (mains jointes devant le corps, le buste légérement penché).

On croise une mercedes et juste derrière, une sorte de mini village de 3-4 baches tendues au-dessus du trottoir où quelques familles "vivent". Les enfants tout nus jouent sur le bord de la route, pendant que les femmes préparent à manger. Les jeunes s'aspergent d'eau pour moins ressentir la chaleur étouffante. A quelques pas, une dame prend un seau et s'apprete à fouiller les poubelles à la recherche de quelque chose à récupérer.
Et oui, à sa façon le tri sélectif existe ici, rien n'est perdu, tout est trié plusieurs fois puis donné aux corbeaux, chiens, vaches...
Derrière ces mini-villages les barrières des parcs ou des immeubles sont utilisés comme étendoirs à linge.
On tourne dans une autre rue et déjà le paysage change, c'est des maisons sommaires avec toits en tôles et bâches sur les fenêtres. Dans la rue, des vendeurs de bananes circulent avec leur brouette de bananes et s'arrêtent quand on les hèle.
Quelques mètres plus loin c'est le quartier de Bandra, quartier chic, et l'architecture change également : magasins chics, banque gardées par 2 ou 3 gardes. On peut quand même voir, par ci par là des immeubles en ruines.

Bon même en faisant des efforts, je n'arrive pas à bien décrire la vie ici, une seule solution : venir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je voudrais demander a ma femme, si on peut se skypper demain c'est à dire dimanche ! Et a quel heure ? J'imagine qu il y a un décalage horaire...
Le dimanche, le jour le plus important de la semaine il faut bien se le dire !
Désolé mon message n'a rien avoir avec l'Inde...
Si après tout les indices, tu ne trouve qui est le destinataire de ce message, c'est simple je jette l'éponge.