mardi 25 septembre 2007

Quid Ganesh ?


Avant de vous conter toutes nos péripéties ganeshiennes, je pense qu'il est bon de faire une petite remise à niveau.

Ganesh... C'est un dieu hindou, mais pas nimporte quel dieu, c'est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
L'histoire de ganesh est que celui-ci a été concu par parvati seule (bah oui c'est une déesse quand même). Le mari de parvati, c'est Shiva (j'en ai déjà parlé c'était son anniv y a pas longtemps pour le fond de la classe qui ne suit pas). Parti en méditation dans l'himalaya, à son retour il trouve devant la porte de la "salle de bain" (je suis pas vraiment sure que le concept de salle de bain existait à l'époque mais quoiqu'il ensoit parvati prenait son bain) un jeune homme. Fou de rage, croyant que sa femme le trompait, il découpe la tête de l'outrecuidant. Quand sa femme lui explique que c'est son fils né de poussière et d'onguent, il est pris de violents remords et jure qu'il remplacera la tête du jeune homme avec la première créature vivante qui passera. Ce fût un éléphant. Par cet acte Shiva reconnait Ganesh comme son fils.

Cette semaine c'était le festival de Ganesh ou Ganesh Chaturthi. Chaque quartier ou maison vénère pendant plusieurs jours une statuette/statue de ganesh, puis l'imerge dans la mer. On se doutait un peu que quelque chose se tramait étant donné le nombre d'échopes florissantes de statues de ganesh.

Nous même avons eu le droit à une tente dans la cour de la résidence avec fêtes tous les soirs et un petit ganesh dans le temple de l'immeuble.

<-- Ca c'est notre ganesh dans notre appart

Tout ce post est très largement inspiré de l'article wikipedia (oui on m'a appris à donner mes sources, et même s'il parait que celle-ci n'est point fiable, tant pis!)

2 commentaires:

Djoh a dit…

Oh la la non, c'est Shiva le mari de Parvati ! Shiva, dieu de la destruction, un des 3 grands dieux hindoux.
Krishna est une réincarnation de Vishnu, lui dieu de la création, et est souvent représenté comme un bébé. Il joue souvent du pipeau, ce qui attire les vaches (et leurs gardiennes, qu'il aime bien déshabiller.) Sacré coquin ce Krishna !

agathe la patate a dit…

Autant pour moi ! je change immédiatement cette grossière erreur ! merci