vendredi 7 septembre 2007

Kriishna Janmashtami ou la violence des indiens

Un mystère encore non élucidé pourquoi les indiens aiment autant la violence ? Pour se dire bonjour entre eux les indiens mâles préfèrent, plutôt que de se serrer la main, se foutre des grosse claques dans le dos. Nico en a fait les frais, et ils ne font pas semblant.
Une autre tradition sympa : le birthday bump le principe : pour ton anniversaire, tes copains se regroupent tous et deux d'entre eux te tiennent par les jambes et les bras et le reste de tes "potes" te tabasse... En justifiant chaque coup par des "t'es arrivé en retard l'autre fois", "ça c'est pour la fois où tu m'as pas prêté ton portable". Et tu ressors avec plein de bleus. Un concept...

Kriishna Janmashtami c'est l'anniversaire de Krishna. Krishna est un avatar de Vishnu, un des trois dieux principaux du Trimurti (la trinité). Bref pour son anniversaire, la tradition veut que des hommes fassent une pyramide humaine pour que le gars au sommet casse un pot en terre avec sa tête. Tout ca parait très bon enfant comme ça. C'est d'ailleurs ce qu'on pensait quand on s'est balladé dans notre quartier (très animé puisqu'il ya le temple d'Hare Krishna*). Des petits jeunots s'amusaient en dessous d'un pot à 3-4 mètres de hauteur.
On a quand même été faire une visite du temple d'Hare Krishna, où l'on a été d'office classé comme membres à vie (???). Très sympa, une dame m'a expliqué l'histoire de la jolie illustration sur la droite. Seul point négatif, un des gars du temple a voulu nous enroler dans sa secte, en sortant un argument qui lui semblait imparable : "c'est l'anniv de Krishna, ca lui ferait plaisir que vous chantiez un mantra".

Ensuite nous avons été à Andheri, où se déroulait l'un des plus gros "cassage de pot" Bombay. Et c'est là que le titre de ce post prend toute sa valeur. Parce que là, c'était un pot à 15-20 mètres de hauteur. L'objectif n'était quand même pas de l'atteindre, mais juste de faire le plus d'étages dans la pyramide, le record quand on est arrivé était à 8. Et tout ça sans sécurité et au milieu de la foule.


Le deuxième objectif était, pour l'équipe gagnante, de gagner 1 400 000 roupies (soit 28 000€) !
On a donc vu la pyramide s'écrouler et de là où on était c'était très impressionant. En effet, on avait réussi à monter sur le toit de l'immeuble en face.
Après un très joli coucher de soleil, un feu d'artifice au milieu de tout le monde (sécurité sécurité quand tu nous tiens), une séance photo avec les plumes de paon chères à Krishna, nous somme rentrés dans notre petit chez nous avec une phrase en tête : "ils sont vraiment fous ces indiens!"



* Et oui Clara je les ai revus les gars d'Hare Krishna comme en Hongrie. Donc trop la classe je connaissais déjà les paroles et tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.