mercredi 18 juin 2008

le colis


Comme tous les expats ici, j’ai amassé beaucoup d’affaires. Beaucoup plus que les 20 kg autorisés par Air France.

J’ai déjà envoyé 2 colis en France, sans souci aucun. Evidemment c’est à 10 jours de la fin et pour mon dernier colis que j’ai un problème.

Avant, à la poste de Juhu, il y avait une jeune fille compétente, rapide et sympa. Va savoir pourquoi, elle a été remplacée par un moustachu lent, débile (je suis encore un peu énervée a l’heure où j’écris ces lignes) et en plus, le pire du pire, zélé. Après lui avoir expliqué les procédures pour envoyer 1 colis (ici c’est normal, le client qui explique au professionnel) on passe au checking de ce que je voulais envoyer. D’habitude un simple petit coup d’œil et c’est parti pour l’empaquetage dans un drap blanc, adresse et go !

Cette fois, il procède à une fouille complète du carton, commentant au gré de ses découvertes : « ah mais vous avez pas ça dans votre pays ?’, « ah didonc mademoiselle, vous auriez pu ranger ça un peu mieux que ça », « Ce film vous l’avez regardé ? », « pourquoi vous emmenez autant de baume du tigre, vous avez mal à la tête ? » ou encore, le must, « Hey Gaurav (le Pierre-Paul-Jacques d’ici) t’as vu elle envoie une souris d’ordinateur ! ». Autant dire que oui là effectivement je commençais à avoir mal à la tête. Car oui j’ai perçu ça comme une intrusion dans ma vie privée. Et quand il me dit « Oh no Mam, no liquid allowed (pas de liquide autorisé pour les non-anglophones) », alors que le liquide en question est une mini bouteille de 20 mL d’huile, j’ai juste envie de lui hurler dessus. Donc je reprends mes affaires (mal rangées) d’un air rageur et sort me calmer quelques minutes. Pourquoi ? Pourquoi cette fois-ci alors que justement je reviens dans CETTE poste parce qu’ils me connaissent (j’avais déjà eu un petit problème la dernière fois, mais de leur faute) ?

Une fois calmée (c’est-à-dire une fois que j’ai ravalé mes larmes de rage, oui je pleure tout le temps c’est dramatique m’en parlez pas), je reviens et là il me dit d’aller à une autre poste où il faut que je parle de sa part à un de ses copains là-bas, et mon colis ne passera même pas par la douane… J’avoue que j’étais estomaquée ! En gros là je met absolument tout ce que je veux dans le colis (cocaïne, faux Vuitton etc.), je l’emballe dans le tissu (cousu bien évidemment) et hop c’est parti pour la France !

Après avoir réfléchi à la situation, la raison qui me semble la plus probable est, tout simplement, qu’il ne savait pas comment envoyer un colis. Du coup il me fait croire que c’est de ma faute pour me faire dégager et m’envoyer vers quelqu’un de compétent.

C’est dans ces moments-là que je me dis que l’esprit procédurier français peut être bien pénible, mais au moins on ne perd pas une demi-journée de travail à courir à l’autre bout de la ville juste à cause d’un individu !

1 commentaire:

uneblondeabombay a dit…

Et dire que j'ai raté ce grand bonheur qu'a l'air d'être la poste indienne! J'espère que l'histoire finit bien et que ton colis a pu partir sans soucis Sis