lundi 3 mars 2008

Kathmandu, hippies hippies yeah

Kathmandu, un nom plein de significations... On pensait hippies, on pensait babas cool et en fait Kathmandu ce n'est pas que ça. C'est aussi une très jolie ville que l'on a pris plaisir à visiter.
Mais avant d’arriver à Kathmandu, je vais d’abord parler de l’évènement malchanceux que nous avons eu (un par post, j’avais prévenu). En repartant de Chitwan, nous prenons un mini van pour Kathmandu. Après une heure de route, nous sommes immobilisés. Nous regardons un peu ce qu’il se passe, et il s’avère qu’il y a un énorme embouteillage devant nous. Apparemment, il y a eu, plus loin, un accident avec un/des mort(s). On ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé. Bref nous voilà donc sur le bord de la route avec quelques autres centaines de personnes. Ce qui aurait pu être un calvaire s’est transformé, finalement, en bon moment. Nous nous sommes retrouvés à pique-niquer en face d’un paysage superbe, chanter des chansons avec les voitures de devant accompagnés à la guitare par des jeunes bien équipés et papoter avec les gens autour. Bon j’avoue que l’embouteillage ayant duré 6h, les deux dernières heures furent un peu longues…






DSCF1936
envoyé par agathelapatate

Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour visiter les lieux phares de Kathmandu. Et oui on ne reste malheureusement qu’une vraie journée.
N’oublions pas que lorsque je dis visiter, j’entends aussi faire du shopping (on ne détruit pas la pouffe en moi comme ça). Conclusion tant en matière culturelle qu’en matière de shopping, cette ville est formidable.
Je commence par la futilité : vous voyez les magasins « ethniques » en France qui vous vendent un porte-monnaie à 75 euros ? Et bien à Kathmandu, c’est les mêmes sauf qu’ici c’est 75 roupies népalaises (soit moins d’un euro). Autant dire que mes racines roots/babos/bohème sont ressorties au quart de tour et me voilà en train de dévaliser la ville (j’exagère, en fait j’ai juste acheté quelques babioles et un manteau).
En ce qui concerne le culturel, soyons un peu sérieux tout de même, nous avons visité Durbar Square, l’ancien QG des hippies. C’est une place où ils se retrouvaient tous, très chargée en temples, statues divines etc. Il y en a de toutes les époques et, coup de chance, nous avions pris un guide qui s’est avéré être passionnant. Nous avons appris tout sur la déesse Khali et ses réincarnations multiples (une petite fille la représente jusqu’à la puberté après avoir passé une tripotée d’examens naturels et sur-naturels), sur le buddhisme et sur la religion hindoue et le Nepal en général.
Ensuite place à la visite d’une Stupa (encore !) qui se situait, pour changer, en haut d’une centaine de marche. On n’oublie pas la pauvre Charlotte dont la cheville était encore branlante bien que partiellement rétablie. Décidemment, il y a plus de marches au Nepal que sur toute la muraille de Chine.


Après ce rude effort, nous arrivons enfin à Swayambunath ou encore appelé « Monkey temple ». Et c’est là qu’il faut faire un petit effort de réminiscence de posts précédents : Aurélie est un peu la reine des singes ou tout du moins une très très grande fan. C’est donc armée de noix de cajou qu’elle a approché tous les singes présents dans les alentours (et y en avait beaucoup). Et, encore une fois, un singe malintentionné l’a attaqué, mais ce n’est pas ça qui effraie notre blonde préférée ! Je fais mon ironique, mais bon évidemment moi aussi je disais « hey moi aussi je veux donner à manger aux sinsinges !! tu me donnes des noix de cajous, dis steuplé !! … Je peux en avoir d’autres ».
Revenons à ce monument sacré. Il est assez impressionnant puisque très imposant, il est, de plus, doté d’une magnifique vue sur Kathmandu et pour finir, un musée le juxtapose avec diverses sculptures de buddha, différentes selon les pays et les époques. Seul hic de cette visite : Alors que certains moines buddhistes vivent dans cette Stupa, tout autour, c’est un vrai marché : des souvenirs en tout genre type moulins à prières miniatures, musique pseudo tibétaine, petits buddhas et j’en passe… Ce qui fait que le lieu sacré ressemble plus à un centre commercial qu’à un lieu de recueillement.
Pour finir la journée : une soirée en compagnie de la hollandaise de Chitwan, à jouer au… je vous le donne en mille : billard !
Le lendemain, après la session shopping, nous prenons des taxis pour l’aéroport. Le Nepali-chauffeur essayait de nous expliquer pourquoi c’était cher aujourd’hui. On a compris au moment où on s’est retrouvé devant une barricade, puis après l’avoir contournée devant une autre. En fait, le gouvernement Népalais (qui est provisoire de surcroît, mais je ne m’étendrais pas là-dessus, si vous le désirez vous trouverez tout ici ) avait augmenté le prix de l’essence dont des émeutes partout dans la ville. Nous avons donc du terminer le chemin pour l’aéroport à pieds, les voitures ne pouvant réellement pas passer. C’était marrant, bien qu’un peu flippant. On a eu notre avion sans soucis (c’est aussi parce qu’on n’avait pas ramené de drogue. En effet avis aux inconscient, les valises sont scrupuleusement reniflées par un chien, et je ne pense pas que ce soit pour trouver des truffes) .
Back in MUMBAI !

1 commentaire:

uneblondeabombay a dit…

Sooo nice le petit paragraphe à mon sujet :)
M'en fous, j'ai trop la classe sur cette photo!