dimanche 5 août 2007

Mise au point

Oui l'Inde c'est le pays de la spiritualité, de la sagesse, de la pauvreté etc. Et oui c'est vrai on a pas l'impression que ce sont des choses auxquelles j'apporte beaucoup d'importance à travers mon blog. Mais, tout ceci s'explique. La pauvreté et la mendicité sont des choses auxquelles on est confrontés tous les jours, et dans ce blog je raconte que les "fait exceptionnels".
On nous avait tellement dit que l'Inde c'était ultra choquant, qu'on voyait la misère partout, que quand on est arrivés on s'était un peu blindés et on était même presque surpris de voir qu'il n'y avait pas tant de pauvreté que ça (bon c'est Bombay aussi donc ca dépend vraiment des quartiers). On nous avait aussi dit : "ne donnez pas d'argent aux enfants, ils font partis de réseaux mafieux et l'argent y va directement". Donc quand on voyait un enfant, c'était pas vraiment l'enfant qu'on voyait mais MAFIA. Puis là depuis quelque temps, on a un peu relaché notre garde et c'est vrai que de plus en plus ce qu'on voit nous choque. Au début c'était plus les trucs dégueu, genre moignon, brûlures au visage, fausse jambe etc. Mais maintenant c'est vrai que c'est difficile de rester de marbre et de ne rien donner quand tu vois un gamin d'à peine 10 ans passer la serpillère dans le train sous tes pieds, ou quand tu vois un homme qui s'écroule devant toi en toussant comme un damné. Mais ça on en voit tous les jours, et c'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais vraiment faire partie d'une ONG. Je pense qu'il n'y a pas une journée où à un moment je me sente pas coupable, particulièrement quand on est en dehors de Bombay. Et encore, on a pas vraiment d'occasion d'être confronté directement à la misère, c'est pas dans notre école qu'on va trouver des gens dans le besoin.
Je crois que le plus choquant ici en fait, c'est le paradoxe. Tu vas dans un quartier chic de bombay mais pour y arriver tu passes par un énorme bidonville qui juxtapose le quartier où tu trouves les pizza hut, mango et cie. Ou alors, on est invités à diner chez un gars dans un quartier chic avec une belle vue sur "band stand" (baie de bombay), c'est à dire une route bien entretenue, des immeubles très cossus etc., et juste en dessous de l'immeuble un petit ensemble d'abris avec des toits en tôles ondulées et des bâches qui servent de murs. Et c'est partout pareil !
Pour conclure, oui on sort, on voit le bombay paillette et on mène un train de vie quasi indécent pour ici, mais non on oublie pas qu'on est en Inde et on réfléchit quand même à ce qui nous entoure.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey ma gato d'amour c ta tite colloc!je suis de nouveau fraichement francaise depuis quelques heures, ca fait tout bizarre, alors pour me replonger dans la vraie vie, je viens de lire l'intégralité de ton chti blog!ca y est j'ai rattrapé mon retard, c'est génial de savoir un peu ce que tu vis la bas et ya plein de ressemblances avec mon expérience ougandaise! (etat de l'infrastructure du pays, adulation de la population...) je te renvois un petit mail bientot pour plus de nouvelles, je te fais tout plein de bisous ma patate préférée!

Anonyme a dit…

Agathe ,tu as de la compassion pour les intouchables.c'est bien