lundi 3 décembre 2007

AgriBusiness

Pour une fois, j’ai un cours très très intéressant. A tel point, que je suis pendue aux lèvres du prof pendant 3h. Ce cours d’AgriBusiness, nous parle donc de l’agriculture en Inde. J’ai donc appris plein de choses intéressantes comme par exemple que 50% de l’agriculture est autosuffisante ou que suite à la révolution verte, les terrains agricoles se sont parcellisés et que dorénavant, nombre d’agriculteurs possède moins d’un hectare de terrain cultivable, de même l’Inde importe des produits agricoles pour subvenir à la demande en nourriture, alors que l’Inde produit 14% des ressources mondiales (je crois mais j’arrive plus à retrouver ma source)...

J’ai aussi appris que l’Inde cultivait et vendait des OGM (bon ok j’aurais du être au courant… tout le monde sait que je ne suis pas très cultivée donc pas de surprise !). Donc je ne vais pas m’enflammer sur les OGM, mais bon j’ai été relativement mécontente de me rendre compte que ça faisait 5 mois que je me remplissait la panse d’OGM (bouh c’est mal).

Pas un brin d’éthique en cours, il l’aborde juste en disant que ça peut soulever des problèmes d’éthique (OGM, pesticides tout est mis dans le même panier) mais il ne va pas plus loin. La différence France-Inde montre encore son nez…

Du coup je me suis un peu plus renseignée sur ce sujet en rentrant, et devinez qui vend des OGM aux indiens : Monsanto ! C’est fou ça non ?!

Je ne vais pas vous refaire un exposé de l’évolution des politiques agricoles de l’Inde, cet article le fait bien mieux que moi. Cependant, je voudrais quand même m’attarder sur le fait qu’il y a donc eu la révolution verte, qui a eu ses excès, et que donc maintenant les petits cultivateurs s’endettent de plus en plus pour pouvoir se procurer pesticides, insecticides, engrais et OGM. Du coup, ils deviennent totalement dépendants des firmes agroalimentaires. Les cultures sont passées d’un mode vivrier à la monoculture. De ce fait, au moindre aléa climatique, toute la production de la saison est foutue. Et comme, aux dernières nouvelles, les OGM, malgré leurs promesses, ne résistent pas au manque d’eau et aux maladies, de nombreux paysans se suicident de désespoir.

Voilà voilà, donc si vous venez en Inde attendez vous à manger des légumes, du riz, du blé, du coton, des piments, de la moutarde, des tomates, des pommes de terre, du colza etc. génétiquement modifiés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette cheville foulée dont j'espère qu'elle est guérie. Celà dit pouvez vous me dire comment elle a été traitée car je travaille sur les couts de bobologie et je constate qu'en france l'entorse est excessivement couteuse.
De même pouvez vous me dire la durée totale d'incapacité à marcher, avez vous repris l'appui progressivement, quand avez vous pu abandonner vos béquilles, délai pendant lequel vous n'avez pu vous chausser,etc
D'autre part votre avis sur les béquilles indiennes ( qui sont très utilisées aux USA!)
Enfin, ne pas chausser le pied blessé vous a t'il apporté un confort supplémentaire?
Bien cordialement
Elodie
mon mail : poulain1@voidumonde.com