C'est donc à Benares que nous sommes ensuite allées. Benares (ou Varanasi) est située au bord du Gange, c'est donc pour cela qu'elle revet un caractère sacré. En effet, faire ses ablutions dans le Gange lave de tous les péchés, ainsi la personne peut se libérer du cycle des renaissances. En gros la religion hindoue dit que ses fidèles se réincarneront jusqu'à atteindre le Moksha, c'est à dire de nombreuses fois. Si j'ai bien compris, plus ta vie est malsaine, plus tu te réincarnes et vise-versa, quand tu es Brahman (caste la plus élevée) tu es à la fin de ton cycle de réincarnation. Les sadhu vivent dans le seul but d'atteindre le Moksha, il y en a beaucoup à Benares.
La ville est principalement composée de ghât (marches amenant jusqu'au Gange) où, du matin au soir, on peut voir des indiens faire leurs ablutions, se laver, laver le linge etc. De même c'est aussi la piscine pour les nombreux bovins vivant à Benares.
Mais ce n'est pas tout, Benares est également très connue pour ses "burning ghât", c'est à dire les crémations au bord du Gange. Pendant la cérémonie, qui a lieu 24h/24, 7j/7, les hommes déposent le corps enroulé dans un linceul chatoyant sur les flammes où il est censé se transformer complètement en cendre. Les femmes ne sont pas acceptées car leurs pleurs empêchent l'âme du défunt de monter au nirvana. Car la crémation à Benares permet également de briser le cycle des réincarnations. Seules 5 groupes de personnes de sont pas brulés, car il peuvent déjà aller au paradis : les femmes enceintes, les brahmanes, les morts par morsure de cobra, les lépreux (?!) et les enfants de moins de 10 ans. Ceux-ci sont jetés directement dans le Gange sans être brulés (fleuve le plus pollué du monde).
Pour arreter un peu l'historique et en arriver un peu plus à nous, nos impressions et anecdotes, il est déjà bon de noter que nous étions dans une guest house/hôtel à recommander absolument : La shanti guest house : pour 75 roupies chacune (1€50) nous avions le droit à une chambre avec sdb tout à fait correcte, et des ballades le long du gange en bateau gratuites ! De plus la vue était vraiment folle.
Quelques anecdotes en vrac, car nous ne sommes restées que 3 jours mais ils ont été bien remplis :
- Les crémations ne sont pas tristes, c'est solennel, mais les couleurs, la lumière de cette ville rende le spectacle serein. On sent que finalement, malgrè la perte d'un proche, la famille est heureuse de rendre service au défunt. En revanche, nous avons vu une femme dont la famille ne devait pas avoir suffisament d'argent pour acheter la quantité nécessaire de bois pour sa crémation. Du coup, son linceul avait brûlé et laissait apparaitre sa tête et ses jambes, le reste du corps étant calciné. De même, quand on se promène dans la rue, on voit beaucoup de brancards transportant des morts enveloppés, sauf qu'une fois c'était un enfant, porté par son père et là c'était très choquant !
- Le soir, il y a des pooja (prières) destinées au fleuve très spectaculaires. Un grand moment de spiritualité.
- J'ai été voir un astrologue, par curiosité, qui m'a bien arnaqué et qui m'a dit n'importe quoi tout en prenant un ton très solennel : par exemple il m'a prédit 4 enfants (quelle blague!).
- On a enfin vu un fakir (bon il charmait vite fait les serpents, mais quand même)
- Les gens sont hyper accueillants, ils nous font visiter la ville et puis forcément après ils nous emmènent dans leurs boutiques, mais au final ca reste sympa et on a pu faire de belles rencontres.
- Clara s'est fait répété qu'elle avait une tête d'indienne (?!) et que nous ressemblions à des soeurs !!!
- On a fait la rencontre de Sunil, un autochtone, qui nous a accueillis chez lui et où ses soeurs nous ont offert un repas et des bracelets. Vraiment ils étaient d'une gentillesse asez incroyable et ils étaient complètement désinteressés. Ils vivaient dans une minuscule maison à 5, mais tous les matins ils se réveillaient avec une vue à faire palir de jalousie le moindre agent immobilier.
- Après nos déboires avec l'avion, nous avons du prendre le train pour rentrer à Bombay, c'est-à-dire 28h de train... Comme on a bien de la chance il a fallu qu'on tombe sur le compartiment avec la bande de potes qui avait décidé de profiter au mieux de ce voyage : ils ont donc picolé, parlé jusqu'à tard dans la nuit et puis surtout on était vraiment des animaux de zoo pour eux. On a donc vu un homme arriver avec sa caméra et qui nous a ordonné de nous mettre sous la lumière parce que bon quand même il voyait rien. 2 personnes sur la dizaine parlait un anglais approximatif, le reste c'était uniquement de l'hindie. Donc plusieurs fois, pendant que Clara m'abandonnait lachement pour dormir, j'ai eu le droit a une phrase en hindi en me regardant droit dans les yeux et tout le monde qui explose de rire après. Celà dit, ils étaient vraiment très gentils, ils m'ont offert 1000 thés, à manger et même m'ont invité à venir chez eux. Et en partant ils nous ont dit en nous serrant la main : "we never forget you" (pour les francophones : nous ne vous oublierons jamais)
2 commentaires:
ah ! il y a des bêtes que j'aime pas trop sur ton blog !
je reviendrais plus
signé ; une phobique du s e r p e n t
beurk
****
c trop bien ton blog, javoue que tu as une vitesse de publication effrennée qui me rend difficile la lecture suivie de tes posts, mais j'adore suivre ton voyage ! je t'embrasse.
au fait : est ce que je fais partie de tes copines babos du lycée ?..
PS 2: alors on trouve d BDB à lautre bout du monde ? (cf. post kerala)
juju
Enregistrer un commentaire