Bon maintenant ca doit faire déjà 2 semaines que ca s'est passé, mais tout de même je ne pouvais pas ne pas raconter ça. Nous avons été visiter une ONG, pratham, (celle où clarisse et reynold ont travaillé pendant 3 semaines). Prabat, leur amis qui travaille depuis 2 ans dans cette ONG. L'objectif principal de l'assoc est celui de l'éducation. Ils proposent des cours adpatés aux besoins du marché du travail (à savoir l'anglais, la langue locale, le maharati, écrite, maths de base, utilisation de l'ordinateur) à des personnes de 15 à 30 ans environ vivant dans des bidonvilles. En plus de ça ils leurs proposent l'apprentissage de la photo, cosmétique et autres activités plus "fun". Ils assurent à chacun d'entre eux une place ou bien, pour les plus jeunes d'entre eux, une remise à niveau pour qu'ils puissent suivre un cursus scollire normal. Afin de pouvoir faire comprendre l'importance de cette formation aux "étudiants", ils demandent une petite participation aux frais (en moyenne 650 roupies, soit 13 euros pour l'année). A la fin de l'apprentissage, ils donnent un diplôme aux élèves. Pour l'enseignement, les groupes sont composés de 15-20 personnes, ainsi chaque élève peut avoir un suivi personnalisé. De plus, ils ont à leur disposition des logiciels d'apprentissage facilisé pour la "computerisation". C'est une société qui appartient directement à l'association qui crée les logiciels. Du coup, ça permet aux bons élèments en Software de rentrer dans cette boite et d'y travailler après la formation.
Comme l'assoc marche vraiment bien, ils ont diversifié leurs activités et ont mis en place des toilettes aux abords des bidonvilles (et oui ici les problèmes de lattrines sont très importants, les gens chient et pissent dehors et du coup il y a un gros soucis de prolifération de microbes).
Voilà en gros (en très gros même) le côté sérieux de la visite. Pour le côté moins sérieux, dans l'assoc, il y a un studio d'enregistrement ou quelques chanteurs de bollywood enregistrent leurs chansons. On l'a visité, et les gens du studio nous ont quasi forcées (nico était pas là) à chanter une chanson en francais. Résultat on en a chanté 2 (sensualité d'Axel Red et les enfoirés quand même !) qu'ils ont enregistré et qu'ils vont mettre en musique et en faire un cd (malgré le fait qu'on explose de rire au milieu, qu'on se souvient pas des paroles etc.) J'avoue c'était très très marrant (je vais bientôt publier un post sur ce sentiment d'être une star en permanence).
Bon le gros soucis de cette assoc, c'est qu'elle est vraiment très loin de chez nous et que mine de rien on a un programme très chargé. Alors il est, bien entendu, hors de question que je sois en Inde et que je fasse pas partie d'une assoc, mais je pense que ca va être difficile de faire beaucoup pour celle-ci en tout cas. On revoit prabat dans 2 semaines donc je vous dirais ça au prochain épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire