Lonavala, premier week-end de voyage pour nous. On y a rejoint Victor là-bas et c'est vraiment pas loin de Bombay (3h de train) donc on commence doucement. Lonavala est une "station hill" c'est à dire un lieu dans les collines où les anglais venaient se rafraichir des chaleurs de Bombay. C'est un endroit très verdoyant connu pour ses beaux panoramas.
A l'aller, on s'était pas vraiment pris à l'avance pour réserver les billets de train, on a donc eu des billets "unreserved", c'est à dire des billets donnant droit à aller dans un compartiment bondé. On a donc choisi de se mettre dans un compartiment couchette (et puis en plus on n'avait pas vraiment compris le système) et forcément on a du payer une amende quand le contrôleur est passé, ce qui fait que nos billets nous ont couté 2-3€ !
Après avoir retrouvé Victor, et s'être installé à l'hôtel, diner d'un thali (plat complet avec du riz, du dhal et plein d'autres plats) nous sommes allé faire un petit tour pour 1. acheter des K-ways, 2. aller boire un verre. En attendant les garcons, nous étions devant l'hôtel, quasi-frigorifiées. On a donc regardé un thermomètre pour voir quelle température montagnarde nous étions en train de braver et là surprise, il faisait 22 degrés. Et malgré notre pull on faisait pas nos fières.
En rentrant à l'hôtel on a rencontré un gars qui est venu dans notre chambre passer la fin de soirée. Comme déjà 2 autres personnes que nous avions rencontré, celui-ci travaille dans le diamant. Il nous a abreuvé de conseils genre "soyez prudents, les indiens veulent vous arnaquer etc." rengaine déjà entendue 50 000 fois.
C'est dès poltron-minet que nous avons pris un petit dej royal avec un buffet (qui ne vaut pas les buffets francais avec oeufs-croissants-céréales-fromage-charcuterie, mais pas dégueu quand même). Petite anecdote en passant, Aurélie qui a un merveilleux accent frenchy a demandé un thé (tea) et 10-15 minutes après un serveur est arrivé tout sourire avec une bonne platrée de frites (chips) !
Ensuite, pour essayer de rentabiliser au maximum notre unique journée à Lonavala, nous avons pris un chauffeur qui nous a emmené dans tous les points phares du coin. On nous avait dit : "allez à Lonavala pendant la mousson c'est le moment le plus beau de l'année" résultat il y avait un brouillard de fou, et comme je vous l'ai déjà dit Lonavala est connu pour ses panoramas... Heureusement il n'y a pas que ça...
On a commencé par aller voir "Busshy Bam" : ce sont des marches qui descendent d'un barrage, et pendant la mousson une chute d'eau dévale les marches et les gens s'assoient dessus pour... en fait je sais pas pourquoi ils aiment autant l'eau, incompréhensible! C'est d'ailleurs assez étrange le rapport avec la pluie est vraiment différent ici. On ne compte plus le nombre de texto terminant par "enjoy the monsoon" et là quand nous étions habillés d'un K-way plus abrités sous un parapluie et encore en essayant de se mouiller le moins possible, eux étaient tout fous, hurlaient de joie et se vautraient presque dans la flotte. La pluie est vraiment vue ici comme libératrice et purificatrice. Et source de philosophie de comptoir : "Time is like a river, u can’t touch d same water twice bcoz d flow tat has passed will not pass again. Cherisch every moment of monsoon, enjoys rain safely" (je commence une collection de texto cucul, elle avance très vite).
Après nous être quand même arrété pour admirer les panoramas (le chauffeur y tenait absolument alors que vraiment on ne voyait rien du tout), nous avons continué la visite par les caves de Kerla. Après avoir monté beaucoup de marches et admiré de beaux paysages, nous avons fait la queue pour visiter un temple. Les gens autour de nous étaient tout fous, ca criait dans tous les sens.
Puis juste avant de rentrer dans le temple les gens se calmaient et tous sans exception faisaient une offrande (fleurs, noix de coco..) dans ces moments là je me sens très conne de n'avoir rien à donner, mais bon dans un sens c'est pas ma religion et donc si je fais pas le signe de croix quand je suis dans une église, y a pas de raison que je fasse une offrande à Shiva ou Krishna. Mais bon tout les regards tournés vers nous et rien à faire que regarder ça reste toujours un peu gênant. Après on a visité les caves proprement dites qui n'avaient rien d'extraordinaire mais bon pas mal quand même.
Pour le retour victor nous a quitté à 15h et comme à cause du brouillard, il n'y avaient plus grand chose à faire, nous avons pris d'autres billets de train plus tôt (toujours en unreserved) sauf que cette fois nous sommes allés dans le compartiment unreserved. On était serrés comme des sardines et n'ayant pas la résistance des indiens, nous nous sommes dit que 3h debout à échanger nos sueurs avec les 5 personnes autour de nous ça n'allait pas être possible. On a donc traversé tout le train pour finalement se retrouver dans les cuisines et là un cuistot nous a pris sous son aile et nous a montré une espèce de petit cagibi où on pouvait poser nos affaires. Finalement on s'est carrément installé dedans, Aurélie sur la poubelle, moi entre 2 étagères.
Et comme on était l'attraction du train, tous les cuistots se sont relayer pour venir nous voir et tenter de papoter un peu (ils parlaient pas anglais, on parlait pas hindi). Sinon on a été pris en photo sur les portables de je ne sais pas combien de types qui hallucinaient complètement de nous voir comme ça. Finalement les 3h de train sont passées très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire